L'odeur de la papaye verte: une effluve apaisante

Publié le par Mee Len

lodeur-de-la-papaye-verte

 

Nom: L'odeur de la papaye verte (Mùi du du xanh)

Date de sortie: 8 juin 1993

Réalisé par: Tran Anh Hung

Origine: film franco-vietnamien

Genre: comédie dramatique

Durée: 1h40

 

Synopsis:

Saigon, année 1950. Mui, jeune paysanne de 10 ans, arrive en ville où elle est embauchée comme servante.  L'autre domestique de la maison, la vieille Ti, l'initie aux gestes de ménages et de cuisine ainsi qu'aux secrets de cette famille tourmentée. La mère l'a prend rapidement en sympathie car elle lui rappelle sa petite fille décédée 7 ans plus tôt. C'est également entre ses murs que Mui va grandir et découvrir l'amour. 

 

Bande-annonce: (désolé, la seule exportable qui marchait était celle en anglais!)

 

L'avis de Mee-Len:

Je connais très peu le Vietnam. Ce n'est pas encore un pays où j'ai consacrer mes recherches ou mes lectures, ce film était donc pour moi  une petite fenêtre vers cette culture.

Il peint le portrait de plusieurs personnalités. Il y a Mui, le rôle principal dont on suit l'évolution: une petite paysanne appliquée et curieuse sur le monde qui l'entoure. Il y a la mère qui doit faire face à la lâchetée d'un mari qui s'enfuit avec l'argent de la famille. Puis il y a également la grand-mère, perdue dans ses prières. Ainsi que d'autres personnage attachants.

Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est la différenciation des personnages. Parfois quand je regarde un film asiatique, je me perd dans le nom de l'oncle, de l'arrière petite fille, de tous les personnages en fait. Mais ici, les liens sont clairs, on comprend rapidement chaque histoire et chaque personnage. L'évolution y est facilité, on rentre davantage dans l'atmosphère du film. Et quelle atmosphère! Le film est lent, chaque plan est travaillé et emprunt de quiétude, les dialogues sont posés et calmes. Pourtant, dans certaines scènes, la musique s'élève et laisse transparaître les sentiments humains, beaucoup plus violents eux. 

J'ai aimé l'histoire, simple et accessible, j'ai aimé le décors, beau et reposant et j'ai aimé la façon différente dont le réalisateur a utilisé sa caméra (on observe parfois les personnages de loin en étant caché dérrière une palissade ou des feuillages). J'ai cru comprendre que ce réalisateur était très en vogue en ce moment (L'odeur de la papaye verte était son premier film) et qu'il avait gagné plusieurs prix. Cela ne m'étonne pas =).

Sinon, je n'ai jamais goûté la papaye verte. Je me demande quel goût ça a!

Note: 3,5/5

 

Quoi? Le film L'odeur de la papaye verte

Qui? par Tran Anh Hung

Quand? 1993


Publié dans Films-Dramas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article