Butterfly (Hu Die) de Mak Yan Yan

Publié le par grainderiz-diary

 pochettebutterfly.jpg

Flavia, la trentaine, est professeur. Mariée et mère d'une petite fille, elle semble avoir réussit sa vie. Pourtant, ses tourments passés refont surface lorsqu'elle rencontre Yip dans un supermarché. Très vite, elle s'attache à la jeune femme jusqu'à en tombée éperdument amoureuse. Flavia doit faire un choix: vivre sa vie politiquement correcte et confortable ou devenir celle qu'elle a toujours été: une femme aimant les femmes. Non, cette fois ci elle ne fuira pas comme elle l'a fait étant plus jeune, il y a bien longtemps, lorsqu'elle perdue son premier amour. Une femme qu'elle n'a jamais revu depuis...


L'homosexualité abordée dans un film Hongkongais

Premier défit du film: traiter de l'homosexualité, sujet tabou en Chine. Hongkong est néanmoins beaucoup plus libre sur ce terrain. Mak Yan Yan nous propose des histoires d'amour pleines de vérité. Elle démontre que l'homosexualité est encore très mal vue dans la société chinoise: les coming-out y sont difficiles, la famille refoulant catégoriquement la nouvelle. Cependant, (attention spoiler!) l'histoire finie bien, les deux femmes restent ensemble, ce qui donne un sacré coup à la société chinoise. 

bytterfly1.jpg

 

L'aspect artistique du film

Une œuvre d'art. C'est ce qui m'a traversée l'esprit une fois que le générique de fin s'est affiché devant moi. Une œuvre d'art de 2h10. En général on peut s'exclamer "c'était tellement bien que c'est passé vite!", mais cette fois-ci j'ai envie de dire que le voyage était long et que c'est ça qui était magique. On vit les relations de ces femmes, on observe leurs souvenirs, on rentre entièrement dans leur vie, dans leur tourments, dans leur recherche d'identité. Et les actrices respirent de vérité dans leur rôles respectifs.

Le système de flashback a très bien été utilisée. On s'interroge, on suit l'histoire et il y a des zones d'ombres qui ne sont éclaircies que bien plus tard, ce qui permet de conserver un dynamisme efficace durant ces 2h10. De magnifiques scènes sont accompagnées par des musiques qui nous transportent et qui collent parfaitement aux sentiments du film.

La fin est également remarquable avec cette succession de plans reprenants chaque lieux du film: une chambre, une rue, un hall, un escalier, une table dans un petit restaurant ,etc. On repense finalement à chaque scènes qui s'y sont déroulées, c'est émouvant.

 butterfly3.jpg

 

A voir ;) !

 

Quoi ? Le film Butterfly

Qui ? De Mak Yan Yan

Quand ? Sortie en 2004

Où ? Hong-Kong

Publié dans Films-Dramas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Je l'ai déjà vu, et j'l'ai trouvé super ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Génial s'il t'a plu ;D ! Et merci pour tes commentaires sur le blog =).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> On peut pas dire que tu n'as pas décortiqué le film. Bravo pour ton article, il est juste, il n'en fait pas des tonnes et tu classes bien tes idées je trouve ! En tout cas j'ai lu facilement ton<br /> article. Et ça m'a donné envie de voir le film, ça c'est autre chose.<br /> <br /> <br /> Et puis c'est intéressant de s'instruire sur le film asiatique, que je ne connais pas bien ! Il n'est jamais trop tard <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Alice =D ! Ton commentaire me fait très plaisir, c'est toujours agréable de lire ça =). Le cinéma asiatique est très particulier mais il connait des milliers d'adeptes! Tant mieux si je t'ai<br /> donné envie d'en savoir un peu plus dessus ;). Par contre pour ce qui est de ce film, je ne crois pas qu'il est licencié en France (je l'ai acheté en Thaïlande et regardé en VOSTA). A plus tard !<br /> <br /> <br />