" L' Asie en nous" par Anne Garrigue

Publié le par Mee Len

lasieennous-annegarrigue.gif

 

 

La culture asiatique se ressent partout sur le sol français : sushi, bouddhisme, zen, mangas, sports, cinéma, etc. C'est sur cette présence qu'Anne Garrigue a axé ses recherches afin de mieux cerner ce mouvement et le comprendre en profondeur. C'est à travers un ensemble conséquent de rencontres, d'interviews avec des "mordus d'Asie" qu'elle nous fait découvrir cette fascination pour l'extrême Orient. 

 

L'avis de Mee Len :

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque. Finalement je suis repartie avec l'ouvrage sous le bras. Environ 300 pages que j'ai parcouru en un rien de temps, le sujet de l'étude étant vraiment très intéressant. C'est vrai, pourquoi l'Asie fascine tant ? Pourquoi elle est si dépaysante? Quelle est cette "façon asiatique d'être moderne" qui nous paraît si attractive ? Comment cette culture est-elle de plus en plus visible dans notre pays ?

A ces questions pertinentes, il faut ajouter une écriture vraiment fluide d'Anne Guarrigue avec des tas de minis paragraphes titrés qui permettent une lecture facile (tous les bouquins devraient être écris comme ça!), des interviews de qualité, des analyses sur ceux-ci, etc.

Cet ouvrage, j'ai finis par me l'acheter pour le lire plus attentivement. Il a été une base de données importante dans une de mes enquêtes universitaires : "Une France "black, blanc, beur": ne manquerait-il pas une couleur ? Quel regard les parisiens français portent-ils sur la population chinoise ?" (ma problématique). Je ferais peut être un article pour parler des résultats de cette enquête que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser (et un petit 14/20 fait toujours plaisir héhé).

Pour revenir au bouquin, je le conseille vivement à toute personne désireuse de comprendre l'implantation de la culture asiatique dans notre quotidien de petits français. Et oui, saviez-vous qu'il existe plus de sushi-bar à Paris que de fast food ? Etonnant n'est ce pas ? Et la France est également le second consommateur de mangas au monde après ... le Japon ,évidement ! Un livre qui se penche donc sur cet attrait pour la culture asiatique que partagent beaucoup de frenchies.

Note : 5/5

 

Quoi ? Le livre L'Asie en nous

Qui ? Par Anne Garrigue aux Editions Picquier

Pourquoi ? Pour comprendre la présence de la culture asiatique en France

Combien ? 300 pages pour 19 euros

 

 

 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article